• w-facebook
  • Twitter Clean

Develloppement personnel

 Le développement personnel est une démarche perpétuelle d’amélioration de soi. Une quête du bonheur et du bien-être dont le voyage est plus important que la destination. Il est le ciment qui vous servira à développer l’état d’esprit du succès dans vos relations et vos objectifs de vie.

  • La connaissance de soi : Comprendre son mode de fonctionnement pour renforcer ses points forts et s’améliorer sur ses zones fragiles.
  • La confiance en soi : Comment renforcer la confiance en soi pour s’affirmer avec authenticité et justesse?

  • La gestion du stress : Comment reprendre la gestion de soi sous stress négatif ?  S’arrêter, respecter ses limites et ses besoins, prendre du recul, changer ses perceptions,…

  • La gestion du temps : Comment se gérer dans le temps avec lucidité, efficacité et sérénité ?

  • La gestion des émotions : Comment utiliser ses émotions pour réagir de manière adéquate et tenir compte de ses besoins?

  • La prise de décision : Prendre la décision juste pour soi et par rapport à la situation, pouvoir l’assumer ensuite.

  • La motivation personnelle : Comment harmoniser/ équilibrer sa Vie professionnelle, personnelle, familial

Quelques lignes sur la philosophie de Louise hay

 

 « Les portes de la connaissance et de la sagesse sont toujours ouvertes »

« Rien ni personne ne possède le moindre pouvoir sur nous, car nous sommes les seuls à gérer notre pensée. Si nous parvenons à la rendre harmonieuse et équilibrée, il en ira de même pour notre vie »  

L’introspection, le changement pour soi, la prise de conscience est très personnelle. Nous avons souvent envie de partager ce qui nous est bénéfique. Nos amis et famille ne sont pas forcément prêts à changer en même temps que nous. Vouloir imposer le changement aux autres sans leurs accords s’avère totalement impossible, inefficace et risque même de brisé certain lien avec eux… Laissez à chacun sa liberté d’être…

Le plus beau cadeau que je puisse faire à ma vie et à celle des personnes avec qui je partage est ma joie !

Pour être bien dans son être et dans sa vie, il est nécessaire de s’aimer. Non pas de façon narcissique mais aimer ce que nous sommes avec les qualités et les défauts inhérents à notre personne. La nature autour de nous n’a pas de mental pour réfléchir, elle accepte ce qui est, et se renouvelle sans cesse. Nous avons un esprit et nous pouvons essayer de le guider vers des pensées positives vis-à-vis de nous même.

 

 

 

A propos Louise Hay

 

 

 

 

Louise L. Hay est connu comme l'un des fondateurs du mouvement d'auto-assistance. Son premier livre, guérir votre corps , a été publié en 1976, bien avant la mode était d'examiner le lien entre le corps et l'esprit. Revue et augmentée en 1988, ce livre à succès de meilleurs concepts introduits Louise de personnes dans 33 pays différents et a été traduit en 25 langues à travers le monde.

Grâce à des techniques de guérison de Louise et de la philosophie positive, des millions ont appris à créer plus de ce qu'ils veulent dans leur vie, y compris plus de bien-être dans leur corps, les esprits, et les spiritueux.

Comprendre l’essentiel de l’art-thérapie

L’art-thérapie utilise l’activité artistique pour mieux appréhender chaque instant de sa vie et en améliorer sa qualité.

Les difficultés liées à notre parcours de vie, notre environnement, une maladie, un handicap physique ou mental, des évènements marquants peuvent nous faire souffrir et perturber notre équilibre de santé et nos relations aux autres.

Nous sentons que quelque chose ne va pas et il ne nous est pas toujours facile ni possible d’en parler.

 

L’art-thérapie propose une autre manière de s’exprimer et de communiquer, de mieux se connaître et se comprendre pour surmonter les difficultés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer

C’est aimer la vie pour ce qu’elle est : une possibilité

C’est rendre primordial ce que l’on est au plus profond de son être

C’est décider à chaque instant ce que le suivant sera

 

L’Art-thérapie
pour tous et à chaque moment de sa vie.

 

Avec l'art-thérapie, les mains et le corps prennent la parole. C'est le langage des formes, des matières et des couleurs !

L'art-thérapie s'inscrit autant dans une visée thérapeutique que dans une démarche de connaissance de soi et de développement personnel.

L'art-thérapie met en valeur toute la personne dans sa globalité.

L’art-thérapie ne nécessite aucun talent artistique et / ou aucune habileté particulière !

  Séance individuelle ou en groupe.

  Durée de la séance 1h30.

  Prise en charge : cabinet, domicile, établissements.

 

Les établissements, entreprises qui souhaitent faire bénéficier à leur personnel de séances de développement personnel et d'art-thérapie peuvent me contacter directement.

Art-Thérapie

Atelier de développement personnel et l'art-thérapie au profit de l'emploi sur le haut pays

Réservé aux participant(e)s du PLIE du Pays de Grasse en collaboration avec la CAPG, cet atelier d’une journée s'est déroulé le 22 septembre 2016, à Séranon dans l'atelier de Nat'urel.

L’objectif poursuivi était de permettre aux 8 participant(e)s de devenir acteur-trice de leur vie professionnelle par le biais du développement personnel et de l'art thérapie.

Dans une démarche d'évolution positive, l'atelier a permis  la mise en adéquation entre la nature de l'individu, ses objectifs et son environnement. En effet, la prise de conscience des schémas de pensées envers le travail et la mise en place d'affirmations positives permettent de décupler sa motivation, sa créativité de réflexion, ses capacités à prendre des initiatives. Ceci dans le but de favoriser son insertion professionnelle (retour à l'emploi, création d'entreprise ou entrée en formation).

Thématiques abordées :

  • La connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels

  • La Gestion du stress et du changement, la capacité à analyser pour agir/choisir/s'adapter

  • La communication verbale et non verbale (communication positive, créativité stratégique, estime de soi….)

  • exercice pratique de développement personnel

  • exercices pratiques d'art-thérapie avec deux séances,  collage sur un thème libre et dessin sur le thème du travail

 

Un groupe très agréable, homogène, volontaire, en harmonie, merci à toutes pour votre participation

 

Témoignage

Voici mon retour concernant l'atelier sur le développement personnel au travail auquel j'ai participé ce jeudi 22 septembre 2016 à  Seranon.

 

Tout d'abord je tiens à vous remercier de m'avoir invitée à cet atelier animé avec professionnalisme par Madame Natacha Parola.

 

Accueil très chaleureux, tout était mis en oeuvre afin de détendre les participants et de les préparer à cette nouvelle approche positive d'appréhension du monde du travail et de ses règles.

 

Dès la première heure les échanges entre les membres du groupe ont été facilités dans le respect, un certain esprit d'ouverture grâce à la bienveillance de Madame Parola.

 

Sur les 8 participantes, une seule connaissait bien le concept de développement personnel.

C'est un concept riche et vaste intégrant de nombreuses analyses d'une multitude de situation afin de reprendre confiance en soi, d'avoir une attitude positive face aux aléas de la vie et notamment dans le travail.

Nous avons eu également une approche à l'art thérapie, concept permettant une réflexion afin d'améliorer sa qualité de vie personnelle et professionnelle.

 

Une journée ne suffit malheureusement pas pour intégrer ce concept et l'appliquer dans le travail.

Le groupe composé de personnes en recherche d'emploi avec des profils variés et des parcours de vie très différents a énormément participé et échangé sous la direction de Natacha qui tout en délicatesse a su mettre les gens en confiance. Et leur apporter en guidant, en rectifiant une autre façon de s'exprimer, de voir les choses dans la vie et au travail par des idées, des réflexions, des exercices pour plus de confiance dans la recherche d'emploi et la vision du travail.

 

 

Seul le temps manquait, mais c'était aussi le premier atelier mis en place dans cette optique.

 

Le monde du travail est très exigeant, et plutôt que nous angoisser, cet atelier nous permet de le voir autrement et de mieux nous armer. En le rendant plus complet sur 2 jours, ce serait mieux.

Sinon l'accueil et le déjeuner tous ensemble organisé chez Natacha était une excellent idée, cela a plus facilité les échanges que dans un restaurant. Et ce fut excellent et convivial et à l'abri des oreilles indiscrètes car ce genre d'échanges doit rester confidentiel. La confiance passe par la.

 

J'ai eu grand plaisir à participer et à connaitre cette approche du monde du travail par le développement personnel, ce qui est finalement un travail à plein temps.

 

Encore merci pour l'invitation et je vous souhaite une excellente journée et que cet atelier puisse bénéficier à d'autres personnes, car il apporte beaucoup.

Remerciez aussi Natacha Parola pour ce nouvel aspect de voir les difficultés et d'essayer de les transformer en épreuves positives et constructives. D'avoir su nous écouter et nous guider.

 

cordialement 

sophie.

photos de l'atelier d'art-thérapie avec l'accord des participantes
En voir plus