ATELIERS GROUPES

Développement personnel et Art-Thérapie

 

Descriptif de l'action :

Objet : Atelier collectif de mobilisation vers l'emploi

Public : Personne inscrite au PLI de la communauté d'Agglomération Pays de Grasse (CAPG)

Nombre de participants : 8

Lieux : Nat'urel atelier, 762 av Notre Dame, 06750 SERANON

Date : 3 juillet 2018

Avec Natacha

Déroulement de l'atelier :

9h00 -9h30 :  accueil, présentation des participants et de moi-même, explication du déroulement de la journée et conception d'un badge avec leur prénom afin de faciliter les échanges.

9h30- 10h30 : explications,  et échange des thèmes du développement personnel . S’accorder du temps pour réfléchir à l’essentiel. Qui je suis ? Quelles sont mes forces et faiblesses ? Prendre conscience de soi même. Comment je fonctionne ? Ce qui m’anime. Ce qui donne du sens à ma vie, …Identifier ses blocages. S’accepter tel que l’on est. Prendre ou reprendre sa vraie place dans la relation à l’autre et dans la vie. Cet atelier de développement personnel et professionnel est l’occasion de se découvrir, de gratter là où on n’a pas pris le temps d’aller, là où on n’avait pas envie d’aller.
Distribution du manuel reprenant les différent point de cet atelier, des conseils pratiques, les exercices et page de rédaction personnelle

- la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels

- Les relations avec les autres (collègue, patron etc...)

- la gestion du stress et du changement, la capacité à analyser pour agir, choisir et s'adapter

- la communication verbale et non verbale (confiance en soi, estime de soi)

- Les solutions, affirmations, communication positive, créativité stratégique etc...

10h30 - 10h45: Pause

10h45  - 12h15 : Exercices pratiques (dans manuel pour chaque participant)

- échange autour des exercices

- mise en place d'affirmations positives (création guidée)

Pause déjeuner : 12h15 - 13h45

14h00 - 14h30 : explication de l'art-thérapie et du déroulement de la séance                                                                                                                       

                                                                                                  

14h30-16h30: Atelier Peinture intuitive : La Peinture Intuitive repose sur l’évidence d’une action de la couleur sur la cellule en tant que vibration électrique. Son action intervient sur un travail de « lâcher-prise »  face à une utilisation spontanée de la peinture et de ce qui se vit dans cette phase de créativité. Ce lâcher-prise crée un espace libre, propre à développer un langage intuitif entre celui qui peint et sa voix intérieure. Le but de cette démarche est de permettre à  développer l' intuition, d’établir progressivement un contact avec soi-mêmes et de devenir maître de sa vie.

16h30 -17h00 : échange verbal autour de l'atelier d'art thérapie et des créations, réponses libres et guidées sur le manuel autour de la journée et le ressenti de chacun

1/1

Descriptif de l'atelier :

Objet : atelier collectif de mobilisation vers l’emploi

Public : jeune 16-25 ans bénéficiaires de la mission locale de GRASSE

 Date : 1/2 journée le jeudi 21/12/2017

Lieu : Mission locale de Grasse

Atelier au sein de la mission locale de grasse avec un groupe de jeune 16 à 25 ans "art-thérapie s'inscrivant autant dans une démarche de connaissance de soi et de développement personnel dans le cadre de leur projet professionnel". Un super moment merci à toutes

 

Déroulement de l'atelier :

9h30 : accueil et présentation du déroulement de la matinée. Tour de table et présentation des participants,  conception d'une feuille prénom pour les échanges  

10h - 11h00 : apports théoriques et échanges sur des thèmes du développement personnel concernant  le domaine du travail :  

- la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels

- Les relations avec les autres (collègue, hiérarchie, etc...)

- la gestion du stress et du changement, la capacité à analyser pour agir, choisir et s'adapter

- la communication verbale et non verbale (confiance en soi, estime de soi)

- Les solutions, affirmations, communication positive, créativité stratégique etc...

Distribution d’un manuel individuel reprenant les différents points de cet atelier, des conseils pratiques, les exercices et des pages destinées à des prises de note et rédaction personnelle.

exercices pratiques (dans manuel pour chaque participant)

- temps d’échange autour des exercices

- mise en place d'affirmations positives (création guidée)

11h 11h15: pause

11h15 - 11h50 :  explication de l'art-thérapie et du déroulement de la séance

 atelier pratique d'art thérapie sujet moi et mon avenir professionnel mot image couleur ambiance etc... laissez parler votre créativité

12h00 - 12h30 :  temps d’échange autour de l'atelier d'art thérapie et des créations

Atelier de développement personnel et l'art-thérapie au profit de l'emploi sur le haut pays

Réservé aux participant(e)s du PLIE du Pays de Grasse en collaboration avec la CAPG, cet atelier d’une journée s'est déroulé le 22 septembre 2016, à Séranon dans l'atelier de Nat'urel.

L’objectif poursuivi était de permettre aux 8 participant(e)s de devenir acteur-trice de leur vie professionnelle par le biais du développement personnel et de l'art thérapie.

Dans une démarche d'évolution positive, l'atelier a permis  la mise en adéquation entre la nature de l'individu, ses objectifs et son environnement. En effet, la prise de conscience des schémas de pensées envers le travail et la mise en place d'affirmations positives permettent de décupler sa motivation, sa créativité de réflexion, ses capacités à prendre des initiatives. Ceci dans le but de favoriser son insertion professionnelle (retour à l'emploi, création d'entreprise ou entrée en formation).

Thématiques abordées :

  • La connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels

  • La Gestion du stress et du changement, la capacité à analyser pour agir/choisir/s'adapter

  • La communication verbale et non verbale (communication positive, créativité stratégique, estime de soi….)

  • exercice pratique de développement personnel

  • exercices pratiques d'art-thérapie avec deux séances,  collage sur un thème libre et dessin sur le thème du travail

 

Un groupe très agréable, homogène, volontaire, en harmonie, merci à toutes pour votre participation

 

Témoignage

Voici mon retour concernant l'atelier sur le développement personnel au travail auquel j'ai participé ce jeudi 22 septembre 2016 à  Seranon.

 

Tout d'abord je tiens à vous remercier de m'avoir invitée à cet atelier animé avec professionnalisme par Madame Natacha Parola.

 

Accueil très chaleureux, tout était mis en oeuvre afin de détendre les participants et de les préparer à cette nouvelle approche positive d'appréhension du monde du travail et de ses règles.

 

Dès la première heure les échanges entre les membres du groupe ont été facilités dans le respect, un certain esprit d'ouverture grâce à la bienveillance de Madame Parola.

 

Sur les 8 participantes, une seule connaissait bien le concept de développement personnel.

C'est un concept riche et vaste intégrant de nombreuses analyses d'une multitude de situation afin de reprendre confiance en soi, d'avoir une attitude positive face aux aléas de la vie et notamment dans le travail.

Nous avons eu également une approche à l'art thérapie, concept permettant une réflexion afin d'améliorer sa qualité de vie personnelle et professionnelle.

 

Une journée ne suffit malheureusement pas pour intégrer ce concept et l'appliquer dans le travail.

Le groupe composé de personnes en recherche d'emploi avec des profils variés et des parcours de vie très différents a énormément participé et échangé sous la direction de Natacha qui tout en délicatesse a su mettre les gens en confiance. Et leur apporter en guidant, en rectifiant une autre façon de s'exprimer, de voir les choses dans la vie et au travail par des idées, des réflexions, des exercices pour plus de confiance dans la recherche d'emploi et la vision du travail.

 

 

Seul le temps manquait, mais c'était aussi le premier atelier mis en place dans cette optique.

 

Le monde du travail est très exigeant, et plutôt que nous angoisser, cet atelier nous permet de le voir autrement et de mieux nous armer. En le rendant plus complet sur 2 jours, ce serait mieux.

Sinon l'accueil et le déjeuner tous ensemble organisé chez Natacha était une excellent idée, cela a plus facilité les échanges que dans un restaurant. Et ce fut excellent et convivial et à l'abri des oreilles indiscrètes car ce genre d'échanges doit rester confidentiel. La confiance passe par la.

 

J'ai eu grand plaisir à participer et à connaitre cette approche du monde du travail par le développement personnel, ce qui est finalement un travail à plein temps.

 

Encore merci pour l'invitation et je vous souhaite une excellente journée et que cet atelier puisse bénéficier à d'autres personnes, car il apporte beaucoup.

Remerciez aussi Natacha Parola pour ce nouvel aspect de voir les difficultés et d'essayer de les transformer en épreuves positives et constructives. D'avoir su nous écouter et nous guider.

 

cordialement 

sophie.

En voir plus
  • w-facebook
  • Twitter Clean